Comment bien stocker vos bûches ?
En toute logique, le bois à brûler ne peut pas être humide, il doit au contraire être bien sec.
Comment reconnaître un bois bien sec ? Il émet un son pur lorsque vous cognez deux morceaux de bois l'un contre l'autre. Le bois moisi est un signe patent d'humidité excessive.
Pour obtenir du bois sec et avoir un bon rendement avec votre appareil de chauffage, rangez et stockez votre bois correctement.
Lors de la combustion du bois, une partie de l’énergie de la bûche sera en effet, dépensée pour évacuer l’humidité.
Le conseil du pro: Acheter de préférence votre bois de chauffage en été lorsqu'il fait sec, vous disposez alors de suffisamment de temps pour le stocker correctement sans que la pluie ne l'atteigne.
Comment stocker et ranger votre bois de chauffage ?
- Rangez-le sous un abri aéré à l’extérieur suffisament ensoleillé et aéré. Evitez les abris intérieurs, caves, garages.
- Ne pas recouvrir le bois d’une bâche étanche retombant jusqu’au sol, qui entraînera de la condensation et de la fermentation.
- Ne disposez pas vos bûches en contact direct avec le sol.
- Pour une meilleure conservation du bois à l’extérieur, l’idéal est d’acheter ou de fabriquer un bûcher, recouvert de tôles ondulées inclinées.
- Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées, en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.